Argelès sur Mer

Argelès-sur-Mer, Argelers de la Marenda est située dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie.

Ses habitants sont appelés les Argelésiens.

En catalan, le nom de la commune est Argelers. Inspiré du français, Argelers de la Marenda est aussi utilisé afin de distinguer cette commune des autres Argelès de France. Lluís Basseda recommande d'utiliser Argilers plutôt que Argelers et sinon, Argelers-sobre-mar, traduction plus fidèle que Argelers-de-la-Marenda.

La première mention du nom remonte à 879 en tant que Villa de Argilariis. Le nom est ensuite repris au xe siècle sous les formes Argileria et Villam Argelariam. On rencontre ensuite au xiie siècle Argilarium et Argelers, puis aux xiiie et xive siècles Argilers et Argillers. Enfin, on trouve au xviie siècle Argellés et Argelès.

 

Le 23 mai 1840, Argelès prend officiellement le nom d'Argelès-sur-Mer.

Vue de Valmy.jpg

Entre mer et Montagne

Au pied du massif des Albères (1157m), là où les Pyrénées plongent dans la mer, le village d’Argelès-sur-Mer conjugue avec bonheur art de vivre, tourisme vert et plaisirs balnéaires.

Une vaste plage de sable de 7 km, des eaux claires et le massif des Albères qui domine la plage. En front de mer, un bois de pins de 12 ha et une promenade arborée de 3 km, pour flâner. Au sud, en direction de Collioure, ce coin de paradis qu’est le « Racou » (coin en catalan)…

La plage, au printemps et en automne, possède bien des attraits, avec toujours comme allié le soleil ! La lumière y est plus douce, l’emplacement sur le sable plus vaste, et les loisirs proposés par les clubs de plage, plus accessibles. Les jolies criques de Portells et de l’Ouille, trait d’union avec la côte rocheuse, vous assurent quant à elle une complète tranquillité.

1/19